Les données sont désormais une mine d’or pour toute entreprise capable de les exploiter efficacement. Cela est notamment rendu possible grâce au récent développement de l’Intelligence Artificielle (IA) et de ses formes génératives (GenAI) aujourd'hui accessibles en raison de l'avènement des technologies telles que ChatGPT.

Que ce soit pour renforcer la performance de leurs modèles opérationnels ou encore proposer des expériences clients plus fluides et plus personnalisées, la capacité à exploiter le potentiel de la data et de l’intelligence artificielle est source de nombreux avantages compétitifs. Si certains acteurs continuent d’externaliser ces compétences, dont le développement reste relativement récent, d’autres ont déjà fait le choix de les internaliser.

Ils se dotent ainsi d’une meilleure maîtrise du pilotage de ces ressources et projets désormais hautement stratégiques, espérant gagner en compétitivité.



Ce nouveau classement “Data & AI Human Capital Report 2024” est le fruit de la collaboration entre AlixPartners, cabinet de conseil en stratégie et restructuration, et Darwin X, boutique de conseil spécialisée en transformations digitales, Data & AI.

Il étudie la part des effectifs dédiés à la gestion des données et à l’intelligence artificielle
Pour cela, il s'appuie sur une technologie de collecte et de traitement de millions de données publiques développée par Darwin X (ex. rapports annuels, offres d’emplois, profils en ligne, etc.).

Quatre types de métiers sont distingués et analysés :
• les « data analysts », qui exploitent les données de l’entreprise pour les rendre utiles à la prise de décision ;
les « data engineers », qui construisent les infrastructures de collecte et traitement de la donnée ;
les « data scientists », qui développent des algorithmes sophistiqués en s’appuyant sur des connaissances mathématiques et statistiques avancées ;
l’ensemble des métiers de l’intelligence artificielle (e.g. Machine Learning, Computer Vision, Speech Recognition, Generative AI).


Les acteurs, analysés de novembre à décembre 2023, obtiennent un score en fonction de la part de l'effectif total dédiée à ces métiers en interne. Plus la part est importante, plus le caractère stratégique de ces métiers est significatif.

Pour cette première édition, nous avons choisi de nous arrêter sur les leaders mondiaux de l’industrie des produits de grande consommation (CPG).

 

Les entreprises françaises affichent un certain retard par rapport à leurs homologues américaines. La part des effectifs dédiés à la Data et l’AI est de 0,55% pour les acteurs américains contre 0,43% pour les entreprises françaises, soit une différence d’environ 25%. Cependant, notons que certains Français font figure d’exemple et sont présents parmi les quinze meilleurs mondiaux (L'Oréal & Pernod Ricard).

 

Notre classement porte sur 65 entreprises. 
Vous souhaitez connaître votre classement ? N’hésitez pas à contacter nos experts Data & AI.