Les constructeurs chinois devraient représenter 30 % du marché mondial en 2030 malgré les droits de douane

Les exportations de véhicules chinois vers la Russie et le Moyen-Orient dépassent les ventes combinées vers l’Amérique du Nord et l’Europe. La croissance du marché domestique se poursuit, soutenue par le développement des systèmes de conduite intelligents.

24 April 2025

Paris, le 24 avril - La Chine continue de renforcer son poids sur le marché mondial de l’exportation automobile, la Russie demeurant une source de demande stabilisatrice pour Pékin, en pleine tempête des droits de douane. Ce sont les premiers enseignements de la nouvelle enquête du cabinet AlixPartners menée auprès de 400 dirigeants du secteur automobile (200 en Europe, 100 aux États-Unis, et 100 en Chine).

Ce rapport indique que les exportations de la Chine ont bondi de 23 % pour atteindre 6,4 millions de véhicules à destination des particuliers en 2024, soit plus de 50 % de plus que le Japon, deuxième exportateur mondial. AlixPartners prévoit cependant un ralentissement de la croissance à 4 % en 2025, anticipant ainsi les effets des droits de douane sur le marché.

La Russie et le Moyen-Orient demeurent les principales destinations des exportations chinoises, représentant à eux deux 35 % des volumes en 2024, dépassant pour la première fois les exportations cumulées vers l’Europe et l’Amérique du Nord.

Cette étude prévoit que les marques chinoises représenteront 30 % du marché mondial d’ici 2030, contre 21 % l’an dernier. Alors que plusieurs pays continuent d’imposer des droits de douane sur les véhicules chinois, leur impact reste limité. Même si les nouveaux droits imposés par les États-Unis et d’autres pays devraient alourdir le coût des exportations de véhicules et de composants automobiles chinois de près de 24 %, soit environ 46 milliards de dollars, cela ne représenterait que 3,8 % de la valeur totale de la production automobile de la Chine.

Les véhicules chinois sont devenus des références pour les systèmes de conduite intelligents

La croissance des ventes à l’exportation s’accompagne d’une progression continue du marché domestique chinois, qu’AlixPartners prévoit en hausse de 4 % en 2025, à 26,8 millions de véhicules, à contre-courant des baisses observées sur les autres grands marchés.

Cette dynamique est alimentée par l’adoption rapide des véhicules électriques, de plus en plus dotés de fonctionnalités intelligentes, notamment de systèmes de conduite autonome. Les ventes de véhicules électriques devraient représenter 54 % du marché intérieur en 2025.

La forte demande en véhicules électriques et intelligents rend moins pertinente la guerre des prix entamée en 2023, les incitations financières et l’ajout de nouvelles fonctionnalités remplaçant de plus en plus la stratégie de baisse des prix de vente.

Alexandre Marian, Partner et Managing Director chez AlixPartners à Paris : « En parallèle de la transition vers le véhicule électrique, les systèmes de conduite intelligents développés par les constructeurs chinois doivent être surveillés de très près par les constructeurs historiques. Leur intégration représente une étape clé pour rendre les véhicules attractifs aux yeux des clients européens.»

Des fonctionnalités de niveau ADAS L2 et plus ont été intégrées à près de 60 % des ventes de véhicules particuliers en Chine l’an dernier, contre moins de 40 % aux États-Unis. Leur taux de pénétration devrait continuer d’augmenter plus rapidement qu’ailleurs.

Fait marquant, deux tiers des dirigeants interrogés considèrent la Chine comme leader dans les systèmes de conduite intelligents, des systèmes difficiles à reproduire sur d’autres marchés selon le rapport. Cela tient notamment à la capacité de collecte et de traitement des données, ainsi qu’à la disponibilité des talents spécialistes en logiciels et en apprentissage automatique.

Stephen Dyer, responsable Asie de la practice Automobile et Industrie chez AlixPartners : « Les marques chinoises exploitent des avantages uniques pour développer plus rapidement et à moindre coût des solutions de conduite intelligente suffisamment performantes pour être mises sur le marché, et certains constructeurs mondiaux cherchent à s’en inspirer via de nouveaux partenariats stratégiques.»

A propos d’AlixPartners 

Depuis plus de 40 ans, AlixPartners a accompagné des entreprises à travers le monde afin de répondre rapidement et efficacement aux défis les plus cruciaux, dans le cadre de contentieux à fort enjeu, d’enquêtes d’autorités de concurrence, de gestion des risques, d’amélioration de la performance, de transformation accélérée et de restructuration complexe. Nous intervenons dans des situations critiques : un litige majeur, un changement soudain à l’échelle du marché, un déclin imprévu de la performance ou une décision difficile.

Agir lorsque le temps est compté fait partie de notre ADN. Notre approche est orientée vers les résultats pour répondre aux besoins de nos clients et nos équipes incluent des experts avec des compétences spécifiques adaptées à la situation. Nous apportons un esprit critique, des solutions concrètes, un avis éclairé et une mise en œuvre efficace jusqu’à ce que le travail soit effectué.

Notre approche aide nos clients à se confronter et surmonter les défis futurs. Nous travaillons à vos côtés et avec vos conseillers afin de vous aider à prendre les bonnes décisions.

 Plus d’information sur : www.alixpartners.com

Contacts presse : 

Marie Frocrain
06 04 67 49 75
[email protected]

 

Jean-Baptiste Duval
07 60 44 69 43
[email protected]

Discover more